FIVECONE BLOG

Comment se nettoyer les oreilles correctement - Quels outils utiliser ?


Alors que le leader mondial sur le marché du coton-tige vend à lui seul plus de 800 cotons-tiges par seconde dans le monde, les médecins ORL nous rappellent qu’une bonne hygiène de l’oreille consiste à ne pas agresser son conduit auditif avec des nettoyages quotidiens et des accessoires inadaptés. Comment et avec quoi faut-il se nettoyer les oreilles ? Nous répondons à vos questions les plus fréquentes dans cet article.

Les bases du nettoyage auditif

Le cérumen est indispensable pour notre oreille

Le cérumen est une sécrétion naturelle, produite et formée dans le conduit auditif par des glandes sébacées qui empêche la poussière, les microbes, les infections les germes ou les insectes de s’introduire dans l’oreille, hydrate la peau fine du conduit auditif et évite ainsi tout problème cutané et transmets le son et protège le tympan.

Attention à la fréquence de nettoyage de ses oreilles

Il arrive qu'un excédent de cérumen s’accumule à l’entrée du conduit auditif et pour des raisons esthétiques nous le retirons généralement à l’aide de cotons tiges. Cependant attention, les médecins recommandent un nettoyage des oreilles une fois par semaine.

 

Le coton-tige, la fausse bonne idée

Le coton-tige n'est pas recommandé par les médecins ORL

Les ORL soulignent les risques des cotons tiges, souvent mal utilisés :

  • En poussant le cérumen, la saleté et les peaux mortes au fond de l’oreille, son utilisation peut conduire à la formation de bouchons de cérumen.
  • Un simple faux mouvement peut entrainer des blessures au niveau du tympan et une étude américaine de The Journal Of Pediatrics a montrée que les accidents dus aux cotons tiges ne sont pas rares chez les adolescents.
  • Une utilisation trop fréquente peut entraîner des problèmes cutanés tels que de l'eczéma ou des démangeaisons car l'oreille se retrouve dépourvue de sa lubrification naturelle.
  • Des particules de coton peuvent se déposer dans l’oreille.

Le nettoyeur Fivecone, la bonne alternative 

Plus adapté au canal auditif que les cotons tiges !

Dans la catégorie réutilisable, place au nettoyeur Fivecone. C'est un outil doux et efficace.

  1. Plus sûr : contrairement au coton-tige, sa forme ne permet pas de pousser le cérumen vers le tympan. De plus, si la forme du cotons tiges incite des utilisateurs à les enfoncer trop profondément dans l’oreille, la souplesse du nettoyeur Fivecone n'incite pas à faire de même grâce à sa tête en spirale. 
  2. Écologique : réutilisable, il est écologique puisque l’achat d’un cure-oreille vous évite l’achat de centaines de cotons tiges à usage unique.
  3. Facile d'utilisation : pour l'utiliser, il suffit de mettre l'embout dans l'oreille, de récupérer le cérumen en tournant légèrement et de le passer sous un filet d'eau ou de le nettoyer avec un linge propre.
  4. Garantie zéro bouchon, zéro blessure : sa forme douce permet de récupérer le cérumen à l’entrée du conduit auditif sans pousser les saletés au fond de l’oreille, ni abîmer les tympans.
  5. Adapté à toute la famille : le nettoyeur d'oreilles est adapté aux enfants.
  6. Accessible : Introuvable en magasin



Disponible ici